Vers l’utilisation du drone dans les ports maritimes en Tunisie
Lors de sa dernière apparition médiatique, le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a traité, lundi 15 février 2021, le sujet de l’impact de la technologie et du digital dans le secteur du transport et de la logistique en Tunisie.
A cette occasion, il a insisté sur l’importance de l’utilisation du drone dans les ports maritimes. En effet, le ministre a confirmé qu’aujourd’hui (16/02/2021) sera publié le décret relatif à l’utilisation du système de drone en Tunisie.
L’utilisation du drone dans les ports maritimes en Tunisie
Au cœur du transport et des marchandises, les ports maritimes ont toujours été exposés à plusieurs risques tels que le commerce illicite, la malveillance ou encore les accidents. De ce fait, pour lutter et faire face à ces dangers, l’autorité tunisienne a opté pour l’utilisation des drones pour sécuriser les ports maritimes. En effet, ces équipements innovants sont en mesure de surveiller les installations portuaires, de jour comme de nuit.
C’est dans ce cadre que le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a souligné l’importance de l’utilisation des drones pour sécuriser et contrôler les ports maritimes et les frontières tunisiennes.
Il faut souligner que le drone est en mesure de remplir plusieurs missions telles que :
- Le contrôle des entrées
- La détection et l’identification des personnes
- La patrouille des côtes afin de suivre la navigation