Tunisie Telecom : premier opérateur à faire le premier appel 5G en Tunisie
Comme son nom l’indique, la 5G se présente comme étant la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est conçue principalement pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne. En Tunisie, voilà qu’après la 4G, nous nous apprêtons à passer vers cette nouvelle génération.
Tunisie Telecom, soucieux d’offrir les meilleurs services à ses clients, se lance dans une nouvelle expérience. En effet, après le feu vert donné par le ministère des Technologies de la Communication aux opérateurs de télécommunication opérant sur le territoire tunisien pour effectuer des essais de la 5G, Tunisie Telecom a été le premier fournisseur d’accès Internet à commencer ses essais.
La semaine dernière, cet opérateur a réalisé avec succès le tout premier appel DATA 5G en Tunisie, et ce, avec un débit dépassant largement le palier de 1.8 Gbps.
La 5G : pour bientôt en Tunisie ?
Est-ce que le déploiement de la 5G en Tunisie approche ? On ne sait pas encore. Toutefois, ce que nous savons c’est que les tests ont déjà commencé. Le leader des fournisseurs d’accès Internet en Tunisie, a tenu à être le premier opérateur à effectuer l’appel d’essai. Ce dernier a montré une vitesse des connexions au réseau mobile 5G dépassant 2,2 gigabits par seconde (GBps).
Notons que c’est lors d’un événement, organisé le 10 décembre 2020 à Gammarth avec la présence des responsables de l’opérateur national, ainsi que son partenaire technologique. Cet événement a eu lieu après l’aval du ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique pour la conduite d’essais de la part des opérateurs de télécommunications.
Lors de cette cérémonie, Samir Saied, le Président-Directeur Général de Tunisie Telecom a déclaré :
« Tunisie Telecom fait un pas très important vers le futur. En entamant avec succès, la phase d’expérimentation de la technologie de cinquième génération mobile. Nous sommes fiers de ce test. Il s’aligne sur la stratégie nationale de transformation numérique (2021-2025). Celle-ci vise le renforcement de la connectivité haut débit et de la position de la Tunisie en tant que terrain de numérisation et d’innovation. L’opérateur national, Tunisie Telecom continue à contribuer efficacement à cette stratégie. Et ce, par le développement en priorité de son réseau à très haut débit. De même qu’à assumer pleinement la responsabilité de couverture territoriale pour satisfaire les demandes croissantes en connectivité des entreprises et des individus. »
Quand ?
A ce stade, nous ne pouvons pas parler d’exploitation commerciale de la 5G ou de l’ultra haut débit. En effet, la priorité de l’opérateur est d’effectuer une série de tests de sécurité. Ainsi, le développement de la 5G reste imprécis. Soulignons que le PDG a affirmé que les premiers tests mis en place seront effectués au cours de l’année 2021 pour un déploiement au cours de l’année 2022. Toutefois, les principaux objectifs de l’opérateur restent axés sur l’amélioration de son réseau 4G+ et sa couverture territoriale.
A quoi va servir une connexion 5G ?
Pour simplifier aux personnes qui ignorent encore ce que c’est la 5G, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un débit d’Internet plus rapide et plus performant avec des taux de latence largement inférieurs à ceux que l’on connaît aujourd’hui. En d’autres termes, la 5G offre une connexion d’une qualité exceptionnelle.
Il faut savoir que la 5G va offrir un débit très important, notamment, une capacité accrue de téléchargement. Comparée à la 4G, cette nouvelle technologie est en mesure d’offrir un débit 10 fois plus rapide. Cela va de même pour le temps d’envoi de donnée ou encore la connexion simultanée de plusieurs appareils qui va devenir plus rapide et plus performante.
Conclusion
En guise de conclusion, nous pouvons dire que Tunisie Telecom s’apprête à effectuer sa transition et à préserver son leadership, et ce, en termes de transformation digitale. Ce fournisseur d’accès Internet est, désormais, sur la bonne voie pour la mise en place de la technologie 5G.