Tunisie Telecom modernise son infrastructure

Tunisie Télécom, l’opérateur historique en Tunisie, prend les devants face à la concurrence et se prépare au lancement de la 5G. « La 5G arrive bientôt. Il faut donc avoir un réseau structuré et capable d’assurer la fluidité du trafic avec une grande fiabilité et ce peu importe la capacité et le volume de données à échanger », affirme le Président Directeur Général de Tunisie Télécom, Lassâad Ben Dhieb.

Cela fait déjà une année que ce projet avait démarré. Récemment, la mise en œuvre connaît une véritable accélération, toujours selon le PDG de la société « Nous travaillons sur la modernisation des réseaux d’accès à travers le déploiement des IP-MSAN pour ainsi rapprocher le plus possible les équipements actifs du client final ».

Il faut rappeler le coût assez cher de l’infrastructure et des équipements aussi bien que le vol répété des câbles en cuivre. Tunisie Télécom est donc en train de remplacer les équipements, tout en distribuant à fur et à mesure, les structures de la fibre optique qui permettraient l’introduction de la 5G. Le PDG a ensuite révélé que « Le déploiement des IP-MSAN permettra au client d’avoir un débit de 300 Mbps s’ils sont proches des équipements ».

Le réseau de la fibre optique, moins coûteux que les liaisons radio, va servir de base au déploiement de la 5G. « D’un point de vue technique, la fibre optique nous fournit une bande passante presque illimitée contrairement au réseau de liaisons radio » a-t-il ajouté.

5G

Le PDG a également souligné le souhait de restructurer le réseau de transport, cela permettra de mieux gérer le flux d’échange de données aussi bien au niveau national qu’international.