Smartphones : origine et évolution


Téléphonie
Les smartphones sont des téléphones mobiles intelligents qui sont capables de remplir de nombreuses fonctions : émettre et recevoir des appels et des messages, surfer sur le web, prendre des photos et exécuter des applications spécifiques. Depuis son apparition, ce modèle de téléphone a beaucoup évolué et ne cesse de le faire jusqu’à nos jours.

Quelles sont les différentes phases d’évolution des smartphones ?

Les smartphones se sont profondément ancrés dans la culture des consommateurs. Leur évolution dépendait toujours des besoins du marché.

Découvrons l’origine de ces appareils ainsi que les principales évolutions qui ont marqué leur histoire.

Le début des téléphones mobiles intelligents

Le premier smartphone a été conçu par IBM en 1992. Il s’agit de l’IBM Simon, un smartphone de 2e génération qui intègre le marché mondial en 1994.

Depuis cette date, les principaux constructeurs de téléphonies (Nokia, LG, Samsung, BlackBerry, Sagem, Sony Ericsson, etc.) se sont concourus pour proposer des smartphones innovants et de plus en plus performants.

Voici quelques dates clés qui ont marqué le début des smartphones :

  • 2001 : Sagem lance le premier appareil qui combine les fonctions d’un téléphone mobile et d’un assistant personnel digital tactile. Il s’agit du WA3050.
  • 2005 : HTC rejoint Microsoft pour le développement des smartphones Windows mobile. La même année, Google rachète Android qui était une startup spécialisée dans le développement des systèmes d’exploitation des smartphones.
  • 2007 : Apple lance son iPhone : premier smartphone avec écran tactile. Il fonctionne sous ses propres OS et applications.
  • 2008 : lancement de l’iPhone 3G et l’App Store par Apple, les premiers modèles sous Android font leur apparition comme le HTC G1 et Sony Xperia X1.
  • 2009 : explosion de la rivalité entre les marques pour le développement des smartphones tactiles et début de la fin des touches mécaniques.

Les années 2010 : âge d’or des smartphones

L’année 2010 a connu une grande évolution des smartphones avec le développent des protocoles de communication Bluetooth et sans fil, ainsi que des réseaux de téléphonie mobile.

Le début de la décennie a connu une grande production des téléphones portables à la pointe de la technologie du moment. Le marché a été cependant dominé par l’Apple iPhone 4 malgré le large choix de fonctionnalités que proposent les 9 smartphones sortis.

2011 a été, cependant, l’année du boom des smartphones. Ces produits se sont ancrés dans la conscience des consommateurs et deviennent une nécessité. Depuis cette année, la concurrence ne cesse de durcir et les mobiles deviennent de plus en plus sophistiqués. En effet, ils offrent les dernières nouveautés en matière d’innovation technologique.

La multiplication des offres et des forfaits d’internet mobile a poussé les acteurs du marché de la téléphonie mobile à inventer des modèles de téléphones offrant de plus en plus de confort et de possibilités aux consommateurs. Ainsi, chaque année, de meilleurs smartphones sont mis sur le marché, et ce indépendamment de la marque de téléphone. Ils offrent ainsi de nombreuses possibilités de choix basé sur le rapport qualité prix. Samsung, par exemple, a lancé la gamme Galaxy S qui s’est améliorée au fil des années, comparez le Samsung Galaxy S7 à son ancêtre le Galaxy S pour avoir une idée claire sur l’évolution accélérée des smartphones ces dernières années.