Ryzen 7000 : une sortie imminente prévue par AMD
Selon le dernier évènement organisé par AMD, « Meet The Expert », le lancement des nouveaux processeurs Ryzen 7000 est prévu pour le mois de septembre. Une présentation officielle des produits se déroulera fin août. Ainsi, AMD devancerait Intel encore une fois.
Ryzen 7000 : Des CPU 5 nm
« Pour l’avenir, nous sommes sur la bonne voie pour lancer nos tout nouveaux processeurs de bureau Ryzen 7000 5 nm et nos plates-formes AM5 plus tard ce trimestre. », a annoncé Lisa Su, PDG d’AMD. Étant donné que le troisième trimestre se termine fin septembre, nous pouvons comprendre les rumeurs qui attestent que le lancement des processeurs se déroulera à la mi-septembre. Normalement, une conférence pendant laquelle nous aurons droit à une présentation détaillée des Ryzen 7000 le 29 août. Le retour sur le marché de la marque est donc confirmé, suite à une pénurie généralisée des puces dédiées aux ordinateurs. AMD devance inévitablement Intel qui tarde à lancer ses propres produits.
La gamme tant attendue
Les Ryzen 7000 ne sont pas inconnus, car ils ont été déjà présentés en mai. En attendant encore plus de détail, comme promis lors de la conférence de mois d’août, on se contente de l’annonce de l’arrivée des références suivantes :
- Le Ryzen 9 7950X
- Le Ryzen 9 7900X
- Le Ryzen 7 7700X
- Le Ryzen 5 7600X
Toute la collection bénéficie d’une architecture Zen 4 et d’un système de gravure en 5 nm. On s’attend, par conséquent, à une nette amélioration comparée aux précédentes générations. Si on se réfère aux déclarations d’AMD, les fréquences du processeur vont dépasser les 5 GHz sur la totalité des produits Ryzen 7.
Par ailleurs, comparée à la génération précédente, la nouvelle technologie Zen 4 garantirait un IPC supérieur (jusqu’à 8% d’amélioration) et des performances plus élevées :
- 15% de plus en single-thread
- 35% de plus en multi-thread
Parallèlement au processeur, on s’attend à un lancement rapide des cartes mères AMD X670. Pour les cartes graphiques, par contre, il faudra attendre la fin de l’année.
Une concurrence rude
Par rapport à Intel qui souffre d’une baisse de 22% de son chiffre d’affaires, et ce pour le septième trimestre consécutif, AMD s’impose comme un concurrent rude sur le marché des CPU. En effet, la marque enregistre un « huitième trimestre consécutif de chiffre d’affaires record ».
Par rapport à l‘année dernière (2021), AMD jouit d’une hausse de 70% de ses revenus totaux. Un chiffre impressionnant qui ne risque pas de passer inaperçu. Dre Lisa Su souligne une « croissance continue » d’un semestre à l’autre et d’une année à l’autre.