La chaudière : ce qu’il faut savoir

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la chaudière est devenue une partie indispensable, vitale et inséparable de votre chez-soi. Comment avoir de l’eau chaude sinon ? Mais c’est quoi au juste une chaudière et comment fonctionne-t-elle ? Nous allons vous expliquer les points essentiels à retenir pour mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité de votre chaudière et afin que vous puissiez également avoir une petite idée avant d’acheter la vôtre.

Brièvement et en guise d’introduction, nous pouvons dire que la chaudière fonctionne selon différents principes (standard, à condensation…) tout en s’appuyant sur divers types d’énergies telles que les énergies fossiles ou encore les énergies renouvelables. Ce générateur d’énergie a pour fonction première de fournir de l’eau chaude ou encore d’alimenter  le foyer en chauffage.

chaudière

Quels sont les rôles de la chaudière ?

Peu importe le combustible utilisé ou la technologie sélectionnée, le rôle de la chaudière consiste à produire de l’eau chaude. Cette dernière est dédiée à divers usages :

  • Le premier usage concerne la production du chauffage. C’est la chaudière qui réchauffe l’eau qui doit circuler dans le système de chauffage central ou dans le réseau hydraulique. Ce dernier est constitué de différents  composants dont les radiateurs, le plancher chauffant et le ventilo-convecteur.
  • Le second usage est celui de fournir l’eau chaude sanitaire. A la demande, celle-ci sera envoyée via la tuyauterie aux différents équipements comme le lavabo, l’évier, la baignoire, la douche ou encore certains types d’électroménagers comme le lave-linge.

Quel type d’énergie pour la chaudière ?

Le fonctionnement de la chaudière repose sur différents types d’énergie. Il peut s’agir d’énergies fossiles comme le fioul et le gaz ou renouvelables comme le granulé ou le bois.

La chaudière au fioul

Il faut noter que cette solution chauffante demeure assez timidement répandue chez les usagers. On lui préfère d’autres combustibles. Pourtant, c’est une solution très intéressante surtout dans les zones qui ne sont pas encore desservies par le fameux réseau de gaz naturel. Comme pour le gaz propane, le combustible est stocké au sein d’une citerne. Selon la taille de la citerne, elle sera installée soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Avant l’achat d’une chaudière au fioul, il faut savoir que le prix de ce combustible est indexé sur le prix du pétrole. D’ailleurs, il est particulièrement polluant.

Selon sa technologie, la chaudière au fioul coûte entre 3 500 et 20 000 dt en Tunisie. Il ne faut pas oublier le tarif de son installation non plus. Ce dernier peut varier entre 4 500 et 8 500 dt.

La chaudière au gaz

Très prisée, c’est de loin la chaudière la plus utilisée et la plus plébiscitée en Tunisie. Il suffit de consulter les offres des plus grands fournisseurs en chaudières pour voir que ce type tient la première place au sein du réseau d’achat et de vente. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter nos offres du moment, car nous avons réuni pour vous les propositions les plus intéressantes, voire les plus alléchantes du moment. Le recours à une chaudière au gaz requiert, bien entendu, un raccordement simple au réseau de distribution de gaz naturel. Il faut donc que la zone concernée soit couverte par le réseau de gaz naturel. Heureusement que c’est le cas dans la plupart des régions en Tunisie bien que nous aurions voulu que ce soit la totalité des régions et non seulement la plupart d’entre elles. En effet, il est navrant de voir que certaines zones ne sont pas encore couvertes par le réseau de gaz naturel. En tout cas, en cas d’absence de ce gaz, il faudra recourir au propane qu’il faudra stocker dans des citernes soit intérieures soit extérieures.

Pour les chaudières à gaz mixtes, nos prix commencent à 1 259 dt. Vous ne trouverez pas moins chers. Pour certaines marques les prix peuvent dépasser les 3 000 dt.

La chaudière électrique

L’avantage de cette chaudière est que vous n’avez pas besoin de stocker le combustible. Toutefois, il faudra compter sur l’énergie électrique afin d’alimenter la chaudière. Or, les besoins de cette dernière en ce type d’énergie est assez conséquent. Ce qui peut causer une facture électrique importante. De plus, la chaudière électrique possède une forme imposante qui peut mal s’intégrer à votre maison. Bref, plus d’inconvénients que d’avantages.

Cependant, on leur trouve leur utilisation puisque ce type de chaudière s’accommode bien des usines. En effet, dans le domaine de l’industrie, on peut privilégier les chaudières électriques dans le cas des abonnements assortis de « tarifs verts ».

En Tunisie, le prix d’une chaudière électrique peut aller de 990 dt jusqu’à 12 500 dt en moyenne.

Au bois

Contrairement à ce qu’on peut croire, la chaudière au bois ou aux granulés repose sur une technologie assez récente. En effet, en utilisant le bois, on peut réduire l’impact écologique et avoir un bilan carbone presque neutre. C’est de loin le combustible le moins polluant et qui fait partie des énergies renouvelables.

Le bois n’est pas utilisé dans son état brut. Le fonctionnement est plus complexe. Il s’agit d’abord de compacter les déchets de bois afin d’obtenir ce qu’on appelle des pellets ou des granulé / s. Ces derniers permettent le fonctionnement de la chaudière en jouant le rôle du combustible. Ils permettent, d’ailleurs, un excellent rendement pour le chauffage (il peut atteindre les 90%). Le seul inconvénient est que ce type de chaudière est mieux approprié pour réchauffer l’intérieur et non pas pour fournir l’eau chaude sanitaire.

En Tunisie, une chaudière en bois est assez onéreuse. Son prix débute à 7 000 dt et peut dépasser les 23 000 dt.  

Conclusion

Pour conclure, il existe plusieurs types de chaudières en Tunisie, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Ces chaudières peuvent répondre à des besoins différents. Toutefois, si vos besoins sont essentiellement l’eau sanitaire chaude, le chauffage, et que vous êtes un particulier, nous vous conseillons vivement de faire comme la plupart des tunisiens et d’opter pour la chaudière à gaz. C’est l’offre la plus abordable et surtout, la plus passe-partout.