Des assouplissements attendus pour la mise à jour Windows 11

Annoncé depuis quelques temps, le Windows 11 est principalement destiné à remplacer l’ancienne version de Windows 10. Une chose est sûre, c’est que cette nouvelle mise à jour Windows 11 marque une véritable révolution.

Quelles sont les dernières nouveautés de ce nouveau système d’exploitation ?

Le Windows 11 promet de nouveautés inédites ainsi qu’une certaine amélioration qui assurent une meilleure expérience utilisateur.

Comme on l’a vu dans un article précédent, le nouveau système d’exploitation apporte son lot de nouveautés. En effet, on retrouve un nouveau design, de nouvelles icônes de la barre des tâches, des fenêtres aux bords arrondis, etc. Beaucoup de nouveautés autant au niveau du design qu’au niveau des fonctionnalités.

Dans cet article, nous allons essayer de vous présenter tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau Windows 11.

Mise à jour Windows 11
Photo crédit : https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11

Mise à jour Windows 11 : Bref rappel

Il faut savoir, tout d’abord, que la date du lancement officiel de ce nouveau système d’exploitation est estimée dans le courant du mois d’octobre. Voici les 5 grandes nouveautés de Windows 11 :

·         Un nouveau design

Pour sa nouvelle version, nous trouvons que Windows a totalement changé le look de son système d’exploitation. Nous trouvons désormais des fenêtres en transparence aux coins arrondis. Le bouton Démarrer et la barre des tâches, placés au centre de l’écran sont en mesure de basculer comme bon vous semble. Nous trouvons également une nette amélioration dans le travail en multitâche avec une amélioration au niveau de la gestion des fenêtres. En effet, le nouveau système d’exploitation dispose d’un nouveau gestionnaire de fenêtres permettant ainsi de mieux organiser les fenêtres ouvertes.

·         Teams

Une autre nouveauté, c’est l’intégration du logiciel de discussion et de travail collaboratif de Microsoft, Teams.

·         Une plateforme destinée au gaming

Nous trouvons également que Windows 11 a également pensé aux adeptes des jeux vidéo sur PC. Il est doté d’une fonction Auto HDR assurant une nette amélioration au niveau du rendu des jeux à l’écran. Il prend également en charge Direct Storage permettant d’avoir des jeux plus réactifs et agréables à utiliser.

·         De nouveaux Widgets

Une autre nouveauté pour le Windows 11, c’est l’intégration des nouveaux Widgets. Désormais, nous allons trouver des widgets comme l’info trafic, les prochains rendez-vous du calendrier de l’utilisateur ainsi que la météo.

Mise à jour Windows 11
Photo crédit : https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11

Dernières actualités de la mise à jour Windows 11

Voilà que depuis quelques jours, Microsoft prépare le terrain pour la sortie officielle du Windows. En effet, il propose désormais un nouvel outil, Windows Update, pour tester la compatibilité avec votre ordinateur. L’éditeur a annoncé des conditions matérielles pour pouvoir effectuer la mise à jour Windows 11 ou une nouvelle installation. Il impose une configuration minimale qui est assez stricte. Il faut savoir qu’une installation en dehors des clous entraîne une non-installation des mises à jour de sécurité.

Soulignons que les minimums requis sont :

  • Processeur : compatible 64 bits cadencé à 1 GHz avec au moins 2 cœurs
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64 Go
  • Microprogramme du système : démarrage sécurisé compatible UEFI
  • TPM : 2.0
  • Écran : écran HD (720 p) d’une diagonale de 9 pouces au minimum

Toutefois, nous trouvons que de plus en plus, l’éditeur assouplit ses exigences. En effet, nous trouvons que :

·         Les Intel Core 7000 sont désormais inclus

Côté processeur, Microsoft a annoncé au départ qu’il fallait impérativement avoir un modèle sorti après 2017 pour Intel Core 8e génération au minimum, et pour AMD de série Ryzen 2000, pour bénéficier de Windows 11. Toutefois, il y a quelques jours, le constructeur international a annoncé qu’il allait désormais inclure les Intel Core de 7e génération, mais pas les Ryzen 1000.

·         Les CPU plus anciens peuvent installer la nouvelle mise à jour Windows 11

D’autre part, nous trouvons que Microsoft a également changé sa politique par rapport aux configurations les plus anciennes. En effet, il est passé outre cette limitation matérielle, et ce, en installant manuellement Windows 11 depuis l’ISO officielle. De ce fait, même les ordinateurs dotés d’un CPU ancien ou n’ayant pas de TPM 2.0 seront en mesure d’installer Windows 11.