Appareil photo reflex : c’est quoi ?
Vous entendez parler d’appareil photo reflex, mais vous ne connaissez pas de quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex ?
Il s’agit d’un appareil photo qui résulte de la mutation de l’argentique vers le numérique.
Le premier appareil photo reflex numérique destiné au grand public a été lancé en 2003 par Canon. C’était la Canon 300D. Depuis cette date et face à la forte demande, de nombreux constructeurs se sont mis à la commercialisation de ces appareils photo. Ces appareils n’ont cessé d’évoluer jusqu’à nos jours. L’appellation même de ce type d’appareils photo est devenue courante sans qu’on s’aperçoive de la signification. Découvrons alors qu’est-ce qu’un appareil photo reflex numérique et quelles sont ses caractéristiques !
Aspect général et caractéristiques d’un appareil photo reflex
La caractéristique la plus marquante de ce type d’appareils photo est leur capacité à utiliser des objectifs interchangeables. Des courts aux longs et des fixes aux variables, les objectifs offrent au photographe une infinité de possibilités.
Le deuxième point qui caractérise un appareil photo reflex est son capteur numérique. Inspiré du modèle des appareils argentiques, ce modèle capte la lumière via un capteur numérique photosensible qui la transforme en image digitale. De manière générale, les appareils photo du type reflex de nos jours sont équipés d’un capteur CMOS.
La dénomination reflex est justifiée par le fait que ce type d’appareils inclue un pentaprisme associé à un miroir pour permettre au photographe de viser à travers l’objectif. En plus de ce viseur optique, les appareils récents assurent un visionnage instantané via un écran LCD ou tactile situé à la face arrière du boitier.
Les différents composants d’un appareil photo reflex
La visée
Assurée par le pentaprisme et le miroir, la visée optique se fait à travers l’objectif permettant au photographe d’avoir une vision naturelle et directe de la scène. Le viseur optique du type reflex possède un grossissement qui est propre à la marque et au modèle de l’appareil.
La visée par écran, disponible sur de nombreux appareils reflex, permet de visionner la scène en direct sur l’écran arrière de l’appareil. Elle permet au photographe d’effectuer les réglages de l’exposition, la balance des couleurs et la mise au point qu’il nécessite.
La mise au point
Les objectifs qu’on utilise sur l’appareil photo reflex, qu’ils soient fixes ou variables, possèdent deux modes de mise au point : la mise au point automatique, idéale pour photographier un objet fixe et la mise au point manuelle qui permet au photographe de jouer sur le flou et le net surtout en mode vidéo.
La sensibilité ISO
L’ISO représente la sensibilité du capteur CMOS à la lumière. À l’ère des appareils photo argentiques, un paramètre semblable existait et qui concernait la sensibilité du film à la lumière, c’est l’ASA.
De nos jours, vous avez la possibilité de régler la sensibilité du capteur de votre appareil photo reflex en jouant sur l’ISO. La Nikon D7000, par exemple, propose une plage ISO allant de 100 à 21 600. La valeur idéale est de 100, quel que soit l’appareil, car en utilisant des plages d’ISO très élevées on risque d’altérer la qualité de l’image en augmentant le bruit et les grains.
L’ouverture du diaph
Ce paramètre représente le degré d’ouverture du diaphragme d’un appareil photo reflex. Il dépend de l’objectif que vous utilisez. En fait, en utilisant un objectif 18-55 mm, qui est le plus souvent commercialisé au grand public, vous aurez une ouverture du diaphragme maximale de 3.5 pour une distance focale de 18mm et 5.6 pour une distance focale de 55mm. Observez votre objectif et vous trouverez ces valeurs mentionnées : f/3.5-5.6. En fait, plus l’objectif est long, plus la distance focale est longue et plus l’ouverture maximale du diaphragme est faible.
La vitesse d’obturation
Exprimée en nombre d’obturations par seconde, c’est la vitesse avec laquelle l’obturateur mécanique s’ouvre pour laisser passer la lumière vers le capteur. Votre appareil photo reflex vous permet de régler ce paramètre pour avoir l’exposition que vous souhaitez.
Les modes de photographie et la vidéo d’un appareil photo reflex
Étant débutant en photographie, votre appareil vous facilite la tâche en vous proposant de nombreux modes de photographie (sport, paysage, portrait, etc.) dont chacun possède ses propres paramètres prédéfinis.
Les photographes plus expérimentés utilisent le plus souvent le mode manuel. Il leur permet de régler tous les paramètres de l’appareil manuellement. Ceci leur offre la possibilité de personnaliser leur prise de vue.
Le mode vidéo est devenu très courant sur les appareils reflex. Il y en a même ceux qui vous permettent de filmer en 4K en plus du Full HD.