Si vous cherchez un modèle cochez cette case
recherche avancée
Catégorie :

Une étudiante de 18 ans invente un dispositif qui permettrait de recharger une batterie en 20 à 30 secondes [22/05/2013]

Une étudiante de 18 ans invente un dispositif qui permettrait de recharger une batterie en 20 à 30 secondes

Jeune étudiante de 18 ans résidant à Saratoga, en Californie, Eesha Khare a récemment remporté le premier prix de l’Intel Foundation Young Scientist Award à Phoenix, en Arizona.

Ce trophée, qui lui a valu une bourse 50 000 dollars, mais aussi et surtout l’intérêt de plusieurs grosses entreprises (dont Google), lui a été décerné grâce à son « supercapacitor ».

Il s’agit d’un super-condensateur flexible à haute performance qui permettrait de stocker un maximum d’énergie dans un minimum de volume, et donc d’accélérer considérablement la vitesse de rechargement d’une batterie de smartphone, par exemple. Eesha Khare indique ainsi que son système pourrait permettre de recharger son téléphone portable en 20 à 30 secondes seulement.

Mais l’intérêt de sa création ne réside pas que dans la vitesse de rechargement et la capacité de stockage de l’énergie ; d’après la jeune prodige, il permettrait de recharger sa batterie une bonne dizaine de milliers de fois avant d’envisager le remplacement de cette dernière, alors que la plupart des batteries actuellement proposées sur le marché doivent être changées au bout de 1000 recharges.

Eesha Khare explique enfin que sa création pourrait concerner plusieurs types d’appareils mobiles : les smartphones, donc, mais également les ordinateurs portables, tablettes, appareils photo numériques, etc.



Arts

6107 Produits High Tech

Newsletter